Logo
Patrimoine bâti

Les matériaux de construction utilisés dans l’architecture traditionnelle percheronne sont issus des lieux de leur implantation. La pierre, la chaux, le sable, la terre et le bois, par leurs textures et leurs couleurs, constituent le lien entre l'homme et son environnement, entre son habitat et la terre qui le fait vivre.

Chaque maison percheronne constitue ainsi un témoin de ce lien.

Les grés roussards, le grison, le silex, la terre du torchis fixée entre les colombages s'harmonisent avec la brique flammée issue des briqueteries locales.

Les constructions en pans de bois sont très présentes dans le paysage du Perche-Gouet où la pierre est moins accessible que dans d'autres parties du Perche. Ces maisons sont toujours bâties sur un module rectangulaire dont la plus ou moins grande longueur découle du nombre de fermes formant la structure de la construction.

Les dimensions des volumes (hauteur et largeur) sont déterminées par la destination de la construction, dimension plus importante pour les granges que pour la partie réservée à l'habitation).

Les pignons droits sont souvent recouverts de bardage de planches disposées horizontalement. Ils ne comportent qu'exceptionnellement une ouverture.

Les hourdis sont majoritairement réalisés en torchis sur lattis pour les granges et les maisons rurales. Des bardages de planches horizontales posés à clins recouvrent parfois ces hourdis fragiles aux intempéries et aux fortes variations thermiques.

La garniture de briques est plus fréquemment utilisée pour les maisons de ville, bien que dans du Perche-Gouet, Certaines constructions rurales en comportent également. Les maisons rurales et fermes ne comportent généralement qu'un seul niveau (rez de chaussée et combles), les maisons des villes et bourgs en comportant deux (rez de chaussée, premier étage et combles).

Le patrimoine des maisons à pans de bois est fragile. Chacun doit être sensible à l'intérêt de sa conservation et de sa restauration, dans le respect des matériaux et des techniques ayant permis de les mettre en œuvre. Ces maisons, par l'ensemble qu'elles constituent, participent de l'identité et de l'image percheronne.

Le Roussard

Le Roussard (grès ferrugineux) prélevé à Cormenon et à Sargé-sur-Braye.

Le Grison

Le Grison semblable aux limons et argiles à silex que l’on trouve au niveau des couches superficielles du sol dans le nord du Loir-et-Cher.