Sélectionnée depuis des siècles dans les pâturages du Perche, la race Percheronne est une des plus anciennes races françaises. L’histoire du cheval percheron remonte à 732, date de l’arrêt de la progression arabe en France, à Poitiers, par Charles Martel.
La cavalerie arabe tomba alors aux mains du vainqueur et fut dispersée en France, notamment dans le Perche. Un peu plus tard, Rotrou - comte du Perche - ramena de la première croisade plusieurs étalons orientaux qui furent croisés avec des juments du Pays.
Le cheval percheron actuel a donc des origines arabes et au cours des siècles, par différents croisements, a acquis ses caractéristiques propres, à savoir, une grande taille, une robe le plus souvent gris pommelé et une charpente osseuse forte. Ces critères seront retenus en 1883 pour constituer le « stud-book », livre généalogique qui marque ainsi la naissance de la race percheronne.
Au 19ème siècle, le cheval percheron fait partie intégrante de la vie rurale de l’époque : il participe à tous les travaux de la ferme : labours, moissons, transports de denrées, transport de personnes et d’aliments les jours de marché…
Ce fût près de 20 000 chevaux percherons qui ont circulé dans Paris pour la Compagnie des Omnibus Parisiens ainsi que pour les grands magasins comme le Bazar de l’Hôtel de Ville ou Felix Potin.
Les compagnies de messagerie et les diligences ont également compté des effectifs de chevaux percherons très importants. Au cours de ce siècle, la race se développera avec la multiplication des comices agricoles et concours.
La renommée du percheron devient alors internationale. Le Canada, l’Argentine, mais surtout les Etats-Unis achètent des chevaux dans le Perche. Les américains ont commencé à en importer, dès 1830, pars milliers et ont participé à la conquête de l’Ouest américain. L’histoire rapporte qu’en 1880, un train de 28 wagons chargés de chevaux est parti de la Ferté-Bernard, pour rejoindre, via le Havre, l’Amérique ! Aujourd’hui encore, l’American Percheron Stud-Book confère aux percherons une grande popularité outre Atlantique.
Au début du 20ème siècle, le cheval percheron connaît son apogée. Il est exporté vers de nombreux pays dans le monde et notamment aux Etats-Unis et au Japon.
Lors de la première guerre mondiale, le cheval percheron a tiré le matériel de guerre et amené l’approvisionnement aux soldats, se distinguant ainsi par sa force et son courage. Après la seconde guerre mondiale, la race percheronne connaît un renouveau. La mécanisation remplaçant la traction animale, il fallait trouver un nouveau débouché au cheval percheron.
C’est ainsi que les éleveurs ont su l’adapter à de nouvelles utilisations : attelage de loisir ou de compétition, débardage, équitation montée, travaux des collectivités locales : transport d’enfants ou de touristes, arrosage, tonte, ramassage des ordures ménagères…
Aujourd’hui, les congrès mondiaux regroupant tous les éleveurs et amateurs de chevaux percherons permettent de conserver la renommée de cette race. Les actions de notre association contribuent également à promouvoir cette noble race !
Où voir des percherons dans le pays :
- A Saint-Agil : Lysiane se fera un plaisir de vous parler de sa passion et de vous emmener faire une promenade en attelage
- Chaque année aux courses hippiques de Mondoubleau qui se tiennent au mois de juin : avec une quinzaine de percherons au départ, la course de l'Intercommunalité disputée en fin de réunion hippique est l'une des plus importantes courses montées dans le milieu du cheval de trait
A ne pas rater !